Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 17:45

  C'était en novembre 2007,  le plombier moustachu à la salopette bleu faisait son grand retour sur la Wii de Nintendo. On se retrouvait alors propulsé au beau milieu des étoiles dans un tout nouveau périple afin d'empêcher le grand méchant Bowser de prendre le contrôle de  l'univers tout en récupérant au passage notre bonne vieille Peach qui s'est une fois de plus faite enlevée. L'originalité de cet épisode venait principalement de ses nombreuses galaxies des plus variées et réussite qu'il fallait parcourir afin de réaliser diverses missions pour récolter les étoiles, sources d'un grand pouvoir capable de mettre en déroute le roi des Koopas.

Super-Mario-Galaxy-bowser

 Après cet épisode qui aura connu un succès critique tant au niveau de la presse que des joueurs, voilà que Nintendo nous sort un peu moins de 3 ans après un nouvel épisode intitulé sobrement Super Mario Galaxy 2. Sur le coup, on se demande alors qu'est ce que les développeurs ont bien pu nous trouver afin de nous renvoyer dans l'espace sans que le plaisir de jeu ne soit terni vis à vis de l'expérience vécue précédemment. Et au vu de la politique des suites faciles que l'on voit de plus en plus, il y avait de quoi s'inquiéter (surtout quand on connait la plateforme et qu'on sait qu'il n'y a jamais eu deux aventures de Mario en 3D sur une seul plate forme)...

sortie-Super-Mario-Galaxy-2

   Mais bon, quand on se souvient de l'époque NES et de ses Super Mario Bros 1, 2 et 3, on ne peut pas dire que la recette n'ai jamais fonctionné étant donné la qualité de ces épisodes.

 Super-Mario-Bros-1-2-3.jpg

   Alors au final, qu'est-ce que Nintendo a bien pu nous mijoter cette fois-ci ? Est-ce là une aventure de Mario plus que moyenne à l'image d'un simple upgrade ou cet épisode va t'il nous faire abandonner définitivement le précédent ?

Soyons franc, lors des premières minutes de jeux, on est tout d'abord frappé par... l'incroyable niaiserie du scénario. Adieu la cinématique pleine de classe du 1 avec un minimum de spectaculaire et bonjour l'impression d'être dans un petit livre illustré ou notre pauvre Peach se fait enlever par un Bowser géant en plein festival des étoiles alors qu'elle voulait déguster un délicieux gâteau avec nous... Désastre !

  Bon, comme tout le monde le sait, dans les Mario, les scénarios n'ont jamais été le point fort de l'aventure. Néanmoins, le précédent volet tentait d'innover en nous offrant une petite histoire (merci Harmonie) et on ne peut être qu'assez déçu de se retrouver ici sans rien de réellement consistant.

  Bref, il est temps de se lancer dans l'aventure ! Et pour cela, quoi de mieux qu'un petit tour du propriétaire ? Contrairement à Super Mario Galaxy 1, nous nous retrouvons ici sur un petit vaisseau reprenant les traits de Mario qui nous permettra de naviguer à travers les mondes et les niveaux.

Embarquement immédiat ! 

fb4dbcd171-super-mario-galaxy-2-wii-46444 

   Et oui, adieu le grand vaisseau d'Harmonie qui était la passerelle pour aller dans chacun des mondes qui faisaient le pont avec les galaxies. Nous sommes maintenant aux commandes d'une planète/tête à propulseur qui nous permet de parcourir tout l'univers !

Les différents mondes et leurs niveaux :

monde-Mario

   Ce nouveau système à la particularité de permettre une navigation bien plus rapide entre les niveaux sans avoir besoin de courir de tous les côtés pour atteindre tel ou tel niveau. Une recette assez old school qui ne plaira peut être pas à tout le monde mais qui a le mérite d'être simple et efficace ! D'autant plus qu'avec les différentes comètes blagueuses (qui remplacent les anciennes comètes de couleur du précédent opus) et les quelques défis lancés par nos compagnons, il faudra souvent naviguer un peu partout. Concernant les comètes, celle-ci se retrouveront à chaque niveau à condition d'avoir récupéré la pièce spéciale dissimulé dans le niveau correspondant. Bien évidemment, ces dernières ne sont pas forcément très accessibles et ne se font pas toujours remarquer du premier coup d'œil ! De plus, les effets apportés par cette petite blagueuse sont assez variables : récupération de 100 pièces mauves avec un temps limités et accélération de la vitesse générale du niveau sont notamment au rendez vous. Et comme dans tous Mario qui se respect, nous avons le droit à chaque fin de monde à une galaxie spéciale Bowser avec de la lave à souhait.

Une bonne dose de stresse...

media--image-328591-article-ajust 650

... et pas mal de courage !

 super-mario-galaxy-2-wii-009

   Heureusement, Mario pourra compter une fois de plus sur ces nombreux costumes pour faire face à ces nombreux défis tous plus fous les uns que les autres ! Du costume abeille devenu culte au tout nouveau modèle façon nuage, en passant par le fantôme, le roc, le ressort, la fleur de feu et de glace ou même la vrille, il y 'en a pour tous les goûts. Les nouvelles transformations apportent d'ailleurs un plus non négligeable permettant de diversifier pas mal les phases de plateforme et de combats avec un gameplay toujours aussi efficace. Ajoutons à ça la possibilité de contrôler Luigi à tout moment et nous voilà comblé !

Les nouveaux costumes lui vont comme un gant

 Mario-New-Transformation-Super-Mario-Galaxy-2

   Enfin, la dernière nouveauté mais non des moindres, le retour du grand Yoshi plus en forme que jamais et qui a su conservé un sacré coup de langue ! Ce dernier continue en effet à gober tout ce qui passe sous son museau. Il suffit en effet de cibler l'ennemie avec la Wiimote ce qui l'entourera d'un petit rond rouge et il ne reste alors plus qu'à appuyer sur la gâchette B et le voilà dans l'estomac du petit dinosaure vert. Et pour fêter son grand retour, notre bon ami se voit octroyer de nouveau pouvoir tel que la capacité d'aller à une vitesse folle, la transformation en ballon de baudruche ou l'illumination de tout son être. Des pouvoirs qui sont par ailleurs parfaitement exploités tout au long de l'aventure lors des interventions de notre monture favorite.

Envie d'un Yoshi multifonctions ?

Super-Mario-Galaxy-2-Yoshi-Multifonctio

    Ce Super Mario Galaxy 2 se révèle donc être une réussite totale en tous points ! On a ici un gameplay parfaitement maitrisé, ainsi qu'un univers complet et varié. Concernant la durée de vie, il y a pas moins de 120 étoiles à récolter sans compter les fragments à rechercher une fois toutes les étoiles obtenus ce qui représentes un challenge assez colossal sans compter que la difficulté est au rendez-vous. En effet, même les joueurs les plus aguerris verront leur patience être mise à rude épreuve...

     Pour finir sur une note un peu plus personnel, je dirais que cet épisode constitue la meilleure aventure de Mario dans un univers 3D. On ne s'ennuie pas une seule seconde,  le plaisir de jeu est sans cesse renouvelé grâce à la variété des niveaux et le challenge est bien présent. Enfin et à titre indicatif, il m'aura fallu pas moins de 19h pour obtenir 90 étoiles et battre le grand Bowser. Si l'on devait résumer Super Mario Galaxy 2 en un mot je pense que le terme excellent lui conviendrait à merveille.

   PS : il doit probablement y avoir un certains nombre de fautes malgré ma relecture ainsi que quelques maladresse mais bon, ça faisait bien 5 mois que je n'avais rien écrit de consistant ><. Désolé pour la gène ^^"

Partager cet article

Repost 0
Published by Momolink - dans Jeux Vidéo
commenter cet article

commentaires

Dr.Oops 07/06/2010 20:04


Je dois avouez que ce jeu m'a parut assez difficile.
En effet, je ne l'ai toujours pas testé, mais en entendant les cris de mon coloc (qui est un geek aguéri) à chaque fois qu'il perdait ( à peu prés toute les 3 minutes en moyenne) il apparait que ce
jeu a une difficulté prononcée.


Lowlow 03/06/2010 21:42


Enfin un nouvel article o/


fabien 03/06/2010 21:34


Pour les fautes d'orthographe ca va c'est pas la mort non plus :)

J'avoue que je suis assez surpris de voir ce test fait comme ca a chaud alors que vous etes censes ne pas avoir le jeu en France .. hein quoi pratique illegalle .. ah d'accord :@

Tres bon test on attend le prochain avec impatience :)

Ps: attends encore un peu avant de faire celui de FF XII je vise la platine xD


Recherche

Catégories