Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 13:10

  Quand Nintendo nous annonce que les petits gars de chez Intelligent System sont en train de bosser dur sur une toute nouvelle licence, une certaine fébrilité née alors dans le cœur des joueurs habitués aux machines de la firme de Kyoto. Après les mythiques Advance Wars, Fire Emblem et Paper Mario, voilà que le studio nous annonce Pullbox, une petite production prévue pour l'eShop de la 3DS à seulement 6 euros

D'abord sceptiques face à ces quelques spécificités, les habitués des tactical et autres RPG du studio découvrent alors un puzzle game des plus simple mais dont la recette se révèle redoutablement efficace ! En effet, le titre repose sur des bases consistants à tirer et pousser des blocs afin d'arriver tout en haut d'une sculpture. Le but ? Sauver quelques pauvres petits êtres innocents piégés par l'un de leur machiavélique compère qui a décidé d'aplatir tous les reliefs. Notre jeune héros rougeâtre en tenue de sumotori n'écoute alors que son grand cœur pour leur venir en aide tout en suivant les conseils avisés d'un ancêtre n'ayant plus les mêmes capacités physiques que dans sa jeunesse.

On se retrouve donc à arpenter divers tableaux aux backgrounds assez sobres et similaires tout en tirant et poussant (via le bouton B) de nombreux blocs dans l'optique d'atteindre notre sacro-saint objectif. La 3D de la console se révèle alors des plus efficace en permettant au joueur de mieux se repérer dans l'espace lorsqu'il gravit les divers niveaux proposés. Afin d'accomplir sa mission, notre héros ne peut compter uniquement sur la force de ses bras et son habilité à faire de petits sauts (avec le bouton A) pour naviguer de bloc en bloc. Les touches L et R sont également mises à contribution pour, dans un premier cas, retourner en arrière dans le temps et, dans un second cas, avoir une vue d'ensemble du niveau. Si cela ne suffit pas et que l'on se trouve un peu perdu, il est toujours possible de remettre le niveau dans son état d'origine en faisant monter notre personnage sur un petit interrupteur.

Bien que les premières minutes de jeux paraîtront déconcertantes de par leur facilité, il ne faudra pas vraiment s'y fier puisque la difficulté monte crescendo par la suite avec des puzzles de plus en plus casse tête à résoudre. Ainsi, on passera de formes géométriques simples à de véritables représentations en pixel art (vous avez parlé de Mario ?). Comme si cela ne suffisait pas, de nouvelles mécaniques de jeu feront leurs apparitions avec notamment la possibilité de tirer tous les blocs de même couleur via un bouton.

Constituée de pas moins de 250 puzzles, l'aventure Pullblox prendra de longues heures de réflexions dépendant essentiellement de la capacité des joueurs à se projeter dans l'espace. Dans sa grande mansuétude, Intelligent Systems  a incorporé un excellent éditeur de niveau qui, en plus d'être très accessible et simple d'utilisation, permet de réaliser de véritable chefs-d'œuvre en pixel. Il sera alors possible de partager ses réalisations avec n'importe qui par la simple présentation du QR code du niveau désiré. La durée de vie s'en retrouve alors gonflée grâce à la créativité des joueurs qui, par défaut, est illimités !

 

 Verdict : 18/20

Avec Pullblox, Nintendo signe l'arrivée du meilleur puzzle game de la Nintendo 3DS. Avec sa réalisation simple mais soignée, son accessibilité, sa générosité et son gameplay redoutable, la dernière production d'Intelligent System vient sans mal chatouiller la qualité de titres plus ambitieux sortis en boîte. Avec son prix très attractif, il se hisse alors comme l'un des must have de la console que tout fan de jeu de réflexion se doit de posséder !

 

Les plus :

- Gameplay simple et efficace
- Pixel art en veux tu en voilà
- Nombreux niveaux
- Éditeur accessible
- Prix mini (6€ !)
- 3D utile au gameplay
- C'est mignon tout plein

Les moins :
- Pas de partage direct sur internet
- L'excessive simplicité du début agaçante

 

Test également réalisé pour le site Nintendo Town  !

Partager cet article

Repost 0
Published by Momolink - dans Jeux Vidéo
commenter cet article

commentaires

Recherche

Catégories